Le référent handicap de la M.F.R est l’interlocuteur privilégié des apprenants en situation de handicap qui rencontrent des difficultés de formation, d’insertion professionnelle, de transport et de vie au quotidien. Il apporte aux apprentis concernés des réponses personnalisées et adaptées à leurs besoins et à leur situation.
Il coordonne également les acteurs de l’accompagnement des apprenants dans son parcours de formation et vers l’emploi.
Missions et activités du référent handicap selon les destinataires :
l’apprenant et sa famille, l’équipe pédagogique et administrative de la M.F.R, de l’employeur ou du Maître de Stage
Le référent handicap favorise :
- l’accueil des candidats (en amont et durant le cursus)
- la sécurisation du parcours de formation des apprenants handicapés (y compris pour les examens),
- leur orientation
- leur insertion professionnelle
- et leur accompagnement sur leur lieu d’emploi (en lien avec leur maître d’apprentissage ou de stage, l’équipe tutorale, les chargés d’insertion et les conseillers insertion ou maintien CAP emploi).
Référente : Béatrice Bossard
beatrice.bossard@mfr.asso.fr
Un référent handicap à la M.F.R écoute, dialogue avec l’environnement des personnes handicapées (formateurs, éducateurs, maître d’apprentissage, structures médico-sociales, structures spécialisées dans le champ du handicap…) afin de le sensibiliser et de l’amener à contribuer activement au projet de formation et d’insertion professionnelle.
Notre référent handicap prospecte en lien, le cas échéant, avec le chargé de relations employeurs), informe et sensibilise les employeurs et les maîtres de stage sur les mesures relatives à la formation et les conditions spécifiques d’accès à l’emploi des personnes handicapées.
Un référent handicap en M.F.R écoute, dialogue avec les apprenants en situation de handicap afin de les aider à préciser, mettre en œuvre et sécuriser leur projet de formation en vue de leur insertion professionnelle.
Un Référent handicap à la M.F.R, avec l’équipe pluriprofessionnelle, repère les incidences propres à chaque situation de handicap et coordonne l’identification, la mise en œuvre collective et le suivi de solutions d’adaptation, de compensation, d’amélioration des conditions de formation d’études et des solutions de sécurité dans le cadre d’un environnement capacitant et en réponse aux situations invalidantes.