BAC PRO Services aux Personnes et Animation dans les Territoires

Code RNCP : 36788 – Min. de l’Agriculture – Arrété du 04 Avril 2022

– https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/36788/

En formation par alternance sur 3 années ( La MFR de Moncoutant sur Sèvre accueille les classes de Seconde et Première et la Terminale se réalise à la MFR Sèvreurope de Bressuire) avec un statut de stagiaire ou apprenti (e)

 

Etre sorti de 3ème

Pour l’apprentissage, avoir un contrat d’apprentissage (employeurs possibles : structures sociales et médico-sociales du champ de la petite enfance, de la personne âgée, du handicap et de l’animation). L’apprentissage n’est possible qu’en classe de 1ère et Terminale

Possibilité de rentrer en classe de 1ère après un CAP, CAPA, 2nd générale et technologique

Acquérir une expérience professionnelle dans des services de proximité aux personnes et aux territoires : (structures orientées vers la petite enfance, la personne âgée, le monde de l’handicap et de la personne dépendante, le tourisme, l’animation, les collectivités territoriales).

Activités visées

Organisation des activités

Diagnostic des besoins individuels ou collectifs, détection de dysfonctionnement et proposition d’actions correctives, planification et structuration de ses interventions, réunions de bilan des interventions réalisées

 Accompagnement de la personne dans sa vie quotidienne

Surveillance de l’état et du comportement de la personne, entretien des locaux, transferts de la personne, aide aux soins d’hygiène, préparation et distribution des repas, Transmission écrite et orale des informations pour assurer la continuité des interventions, mise en œuvre d’activités de stimulation

 

Accompagnement des initiatives locales

Mise en œuvre d’un projet participatif et partenarial, préparation et animation d’ateliers, animation des espaces collectifs, réalisation et diffusion d’outils de communication

La formation est d’une durée de 3 ans de la Seconde à la Terminale avec :

  • 55  semaines en centre.
  • 56 semaines en stage ou en apprentissage.

Dossier d’inscription et entretien avec une rentrée en septembre de chaque année

Contenu de la formation

Modules généraux

Modules Professionnels

EG1 (Maths, Physique/chimie, Info, Biologie/Ecologie)

EP1 : Les besoins de la personne (Biologie Santé, ESF)

EG2        (Français, Histoire/Géographie)

EP2 : Connaissance des structures,  des organisations des services aux personnes et des territoires

EG3       (Economie, ESC, Anglais)

EP3 : Assurer le confort des personnes.

(Cadre de vie, Nutrition, Santé)

EG4     (EPS, ESC, Info, Enseignement Moral et Civique)

MAP (Module d’adaptation professionnel)   

SST (Sécurité Santé au Travail) 

Première / terminale 

EIE   (Enseignement à l’Initiative de la MFR)

Seconde/ Première

Tutorat, Suivi individualisé

 

Les structures de stage possibles :

La Petite Enfance :

Multi accueil, périscolaire, école maternelle, crèche , MAM, maternité….

La Personne Agée :

EHPAD, Unité Alzheimer, Résidences Seniors, MARPA, Services d’aide à domicile…

Le Monde du Handicap

et des malades :

Foyer d’adultes en situation de handicap, Services Hospitaliers, pharmacie, ambulances….

Animation :

Accueil de loisirs, associations sportives, Maison pour Tous,  Centre Socio-Culturel, Ludothèque…

Services de collectivité :

Restauration collective, lingerie, entretien des locaux, animation

 

Cf tableau inséré en CAP AEPE sur 2 ans

Statut stagiaire, formation et internat:

  • 1950 € en Seconde,
  • 2010 € en Première.

Statut apprenti:

  • 40 € par semaine en Demi-pension,
  • 124 € par semaine pour les internes.
  • La formation s’appuie :

    • sur les vécus de stage et des rencontres de professionnels dans les domaines suivants :
      • Petite enfance (multi-accueil, périscolaire, école maternelle, crèche…)
      • Personnes fragiles ( EHPAD, Unité Alzheimer, MARPA, Services d’Aide à domicile, structures d’accueil de personnes en situation de handicap…)
      • Animation des territoires (accueil de loisirs, associations sportives, centres socio-culturels…)
    • Sur des modules professionnels avec des mises en pratique sur les plateaux techniques (salle de puériculture, salle de santé) et sur des modules généraux
    • Sur la mise en œuvre d’animations avec des structures du territoire
    • Sur un suivi individualisé

L’examen comporte :

  • Des épreuves évaluées par Contrôles Certificatifs en cours de Formation (CCF)
  • Des épreuves terminales
  • 4 apprentis( 2 en poursuite d’étude et 2 en emplois)
  • BTS DATR,* Services et Prestations des secteurs du sanitaire et social, Economie Sociale et Familiale…
  • Entrée en école* d’aide-soignante, auxiliaire de puériculture, moniteur éducateur, infirmiers, éducateurs de jeunes enfants, Diplôme d’Etat Accompagnant Educatif et Social, ATSEM
  • BPJEPS,*
  • Vie active – aide à domicile…* Pour l’ensemble de ces formations, le statut d’apprenti est possible sous réserve de trouver un Maître d’Apprentissage
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Réussite à l’examen

ils témoignent