Qualiopi est une certification dédiée aux organismes de formation, CFA, VAE, Bilan de compétences prouvant qu’ils dispensent des prestations de qualité.

Issue de la réforme de la formation professionnelle (5 septembre 2018) mise en place par le Ministère du travail, cette certification se base sur le Référentiel National Qualité – RNQ, soit 7 critères composés de 32 indicateurs. Autant de preuves attendues qui obligent à la mise en place d’une démarche de qualité globale. Entamée en janvier 2020, la démarche de certification actuellement en cours sera auditée à l’automne.

A noter : Les organismes de formation professionnelle qui souhaitent bénéficier des fonds publics ou mutualisés des OPCO doivent désormais être certifiés par des organismes tel que Qualiopi.

Les 7 critères (composés au total de 32 indicateurs) sont :

  1. Les conditions d’information du public sur les prestations proposées, les délais pour y accéder et les résultats obtenus.
  2. L’identification précise des objectifs des prestations proposées et l’adaptation de ces prestations aux publics bénéficiaires, lors de la conception des prestations.
  3. L’adaptation aux publics bénéficiaires des prestations et des modalités d’accueil, d’accompagnement, de suivi et d’évaluation mises en œuvre.
  4. L’adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement aux prestations mises en œuvre.
  5. La qualification et le développement des connaissances et compétences des personnels chargés de mettre en œuvre les prestations.
  6. L’inscription et l’investissement du prestataire dans son environnement professionnel.
  7. Le recueil et la prise en compte des appréciations et des réclamations formulées par les parties prenantes aux prestations délivrées.

Ce contenu apparaîtra au sein d’une popup

NOUS CONTACTER





     

     

    • 1 avenue du Général de Gaulle
      79320 Moncoutant sur Sèvre
    • Coordonnées GPS :
    • 46.72078 / -0.58999
    • Tél. 05.49.72.60.96
    • E-mail : mfr.moncoutant@mfr.asso.fr
    Instagram
    YouTube
    Dans le cadre de l’amélioration de la qualité de nos services, en cas de survenue d’un événement indésirable (aléa, difficulté, réclamation)