Pour qui ?L’Accompagnant Éducatif et Social a une fonction sociale et s’inscrit au premier niveau d’une filière professionnelle.
Cette formation peut se faire sous différents statuts (CIF CDD, CIF CDI, contrat de professionnalisation, en cours d'emploi, demandeurs d'emploi...) Quoi ?
Le DEAES (Diplôme d'Etat Accompagnant Educatif et Social) atteste des compétences nécessaires pour exercer une fonction d'accompagnement et d'aide dans la vie quotidienne, les activités de vie sociale, scolaire et de loisirs. Il intervient auprès de personnes vieillissantes, familles, enfants, adolescents, adultes en prenant en compte leurs difficultés liées à lâge, la maladie, leurs modes de vie et les conséquences de leur vulnérablilité pour leur permettre d'être acteur de leur projet de vie. Les débouchésLes personnes titulaires du DEAES peuvent intervenir dans des contextes variés : Services d'aide à domicile, structures d'accueil et de services pour personnes en situation de handicap, EHPAD (Etablissements d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes), MECS (Maisons d'Enfance à Caractère Social), MARPA (Maisons d'Accueil Rurale pour Personnes Agées), établissements scolaires et de formation.....
|